Mon avis sur l’Haptonomie

Mon avis sur l’Haptonomie

Pendant ma grossesse, vous avez été plusieurs à me demander en quoi consistait l’haptonomie ou si c’était vraiment utile. J’attendais d’avoir accouché pour vous faire un retour d’expérience complet sur cette méthode encore trop méconnue en France.

Tout d’abord, il faut savoir que l’haptonomie n’est pas reconnue par la sécurité sociale, les séances sont donc à tes frais. Notre praticienne est située à Mérignac et prend 60€ par séance et le processus contient 7 séances. Cela représente donc un budget de plus de 400€ qu’il faut bien prendre en compte dès le départ et de mon point de vue il en vaut vraiment la peine.

Avec Totoué nous avons décidé pour la préparation à l’accouchement de ne pas faire la préparation classique avec une sage femme qui est à mon goût trop standard et écolière. Je suis quelqu’un qui se base beaucoup sur son instinct et l’haptonomie c’est justement cela, nous avons donc exclusivement préparé l’accouchement avec cette méthode néerlandaise.

Barbara Barozzi, psychologue pour enfant de base, puis qui s’est spécialisée la pratique de l’haptonomie, nous a accompagné à partir du cinquième mois de grossesse, quand bébé commence à se faire sentir. Les premières séances d’ailleurs nous ont appris à :

  • Communiquer avec bébé et ce de façon incroyable, bébé venait littéralement se poser à l’endroit où la main était posée sur le ventre et ça pour le papa c’est magique
  • Soulager les maux de grossesse comme le dos par exemple, là encore c’est le partenaire qui apprend comment aider la femme enceinte en utilisant certaines positions et massages

La seconde partie des séances était plus centrée sur la préparation à l’accouchement avec :

  • L’équipe à trois : les deux parents et le bébé qui ne font plus qu’un pour accompagner bébé vers la sortie
  • La gestion des contractions : les postures à adapter, les bonnes pensées à avoir et les bons gestes
  • Comment se présenter à bébé dans les premières secondes de sa nouvelle vie

Pendant ces 7 séances nous avons noué un lien avec Barbara qui a su nous écouter, conseiller et nous conforter dans nos choix. C’était vraiment un réel plaisir ces rendez-vous et concrètement, pendant la grossesse nous avons adoré communiquer avec bébé grâce aux gestes appris.

Concernant l’accouchement, pour ma part tout ne s’est pas passé comme prévu puisque j’ai été déclenchée alors que de base avec cette préparation je souhaitais un accouchement le plus naturel possible et sans péridurale. J’ai tout de même eu plus de 30 heures de contractions, car même si la péridurale est obligatoire avec un déclenchement, celle-ci n’a fonctionné que deux heures sur moi, mon corps l’a totalement rejeté étant donné que je m’étais conditionnée pour un accouchement naturel, le cerveau a été plus fort que l’injection ! Pour le coup l’haptonomie pendant ces 36 heures de déclenchement m’a énormément servi, j’ai géré 90% de mes contractions et Totoué m’a accompagné comme un chef (encore merci pour ton soutien mon amour).

Si tu es quelqu’un qui réagit à l’instinct et qui ressent les choses avec sincérité je te conseille vivement l’haptonomie qui pour moi est la méthode idéale pour accoucher et vivre une grossesse de manière zen.

Pour découvrir le site de Barbara Barozzi c’est ici (p.s prise de rdv possible par Doctolib si comme moi tu n’aimes pas appeler !).

Photos par Dry.Photographie


Related Posts

Le Premier Trimestre de Grossesse en GIF

Le Premier Trimestre de Grossesse en GIF

Afin de t’éviter un énième article classique sur la grossesse, avec des détails qui ne regarde que mon homme et moi, je voulais en parler, mais de manière plutôt fun avec ce que j’ai ressenti et ce qu’on ressenti la plupart des femmes pendant les […]

Voyager enceinte

Voyager enceinte

Avant de partir en Grèce à 4 mois et demi de grossesse, je me suis tout de même renseignée sur quelques sujets et voici les 4 éléments essentiels qui m’ont été utiles à l’étranger et que je souhaite partager : L’AVIS DU MÉDECIN Avant de […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *