Mes actions zéro déchet

Mes actions zéro déchet

C’est la tendance du moment, une bonne tendance à mon avis, le zéro déchet ou plutôt le retour à une consommation raisonnable et raisonnée. On a tellement pris l’habitude d’acheter sans penser à ce qu’on achète, beaucoup de marketing là-dessous et je vous dis ça alors que je travaille pour un gros site de e-commerce, ce que vous consommez, c’est ce qui me fait vivre !

Alors voilà, à mon échelle j’avais envie de mener quelques actions pour la planète, mais aussi pour mon porte-monnaie. Des petites actions qui mine de rien, mises bout à bout, me font économiser et font du bien à la conscience et à la planète.

Je sais d’ores et déjà que je ne pourrais pas devenir à 100% zéro déchet, comme 100% végétarienne, 100% vêtements de seconde main, mais comme dirait l’autre « c’est mieux que rien« .

Si j’y arrive, tu peux également y arriver (si tu en as envie évidemment), voici mes petites astuces zéro déchet :

DANS LA CUISINE

Mes épices, féculents et graines sont enfin rangées dans de simples bocaux et depuis qu’ils sont mis en évidence dans la cuisine et non les uns derrière les autres dans un placard ! Depuis j’achète en vrac le contenant de mes bocaux, je garde les sacs et les réutilisent.

Pour les bocaux après plusieurs recherches et malgré les frais de port un peu élevés j’ai opté pour Boboco du made in France, de la super qualité et le prix du bocal est vraiment acceptable. Pour les étiquettes je les aient trouvé sur Amazon.

Je ne sais pas si c’est ton cas, mais avant j’achetais minimum 1 pack d’eau par semaine, soit plus de 300 bouteilles d’eau jetées par an ! En plus, qu’on se le dise, c’est lourd et embêtant de transporter des packs d’eau…
Le constat étant fait nous avons opté pour une carafe en inox bien pratique et un filtre Brita, l’eau de Bordeaux n’étant à totalement saine. Un petit investissement de 70€ rentabilisé en 9 mois et depuis j’utilise l’eau filtrée pour remplir la cafetière et bouilloire et adieu le calcaire !

Dans le même style, nous étions de gros, gros consommateurs d’essuie-tout, nous en achetons toujours car par moment il s’avère utile, mais nous sommes passé d’un pack par semaine à un pack tous les 2 mois.

Pour manger nous utilisons donc des serviettes de table lavables trouvées ici.


DANS LA SALLE DE BAIN

Dans la douche le nombre de produits a considérablement diminué et ma peau, mes cheveux me remercient. Adieu toutes les bouteilles et bonjour les savons et shampoings solides. Pour la peau il  a de nombreux savons solides, à choisir en fonction de tes besoins.

Pour le shampoing direction la marque Secrets de Provence qui couvre tous les types de cheveux.

Pour permettre à mes savons de sécher correctement j’ai trouvé un lot de 5 supports écologiques qui sèchent rapidement, pas comme ceux en bois.

Pour la brosse à dents aussi nous avons opté pour une où seule la tête est à jeter lorsque celle-ci est usée, il s’agit de la marque Lamazuna.

Evidemment, en tant que femme, j’avais une consommation démesurée du coton pour me démaquiller ! Les cotons lavables sont donc la bonne alternative, trouvés ici.


AU QUOTIDIEN

Au travail, en vacances, en balade ou tout simplement dans la vie de tous les jours. Au lieu d’avoir une énième bouteille plastique à porter de main, j’ai opté pour la gourde en inox et Totoué aussi.

Nous avons choisi la marque 24 Bottles que l’on trouve un peu partout sur Internet, mais si tu es sur Bordeaux, je te conseille d’aller dans la superbe boutique Le Shop à Bastide te la procurer. Le plus dur sera de choisir le coloris !

Enfin, pour le ménage, rien de mieux que des serviettes en microfibres et fabriquer soi-même son nettoyant multi-usage.

Pour un flacon en verre de 500ml :

1/3 de vinaigre blanc

2/3 d’eau froid

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

10 gouttes d’huile essentielle (facultatif c’est pour l’odeur)

Recette :

Verser dans le flacon les ingrédients dans l’ordre ci-dessus, attention le bicarbonate mousse, je vous conseille de prendre un entonnoir et d’y aller très doucement.

Et toi, quelles sont tes actions zéro déchet ?


Related Posts

Le Premier Trimestre de Grossesse en GIF

Le Premier Trimestre de Grossesse en GIF

Afin de t’éviter un énième article classique sur la grossesse, avec des détails qui ne regarde que mon homme et moi, je voulais en parler, mais de manière plutôt fun avec ce que j’ai ressenti et ce qu’on ressenti la plupart des femmes pendant les […]

Les blogs avant/après

Les blogs avant/après

– dans les oreilles Dis quand reviendras-tu // Jean Louis Aubert – Pour mon second article je vais peux-être, même sûrement, aborder un sujet qui fait polémique ! En préambule, je souhaite préciser que je ne veux viser personne dans cet article, c’est simplement un […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *