Tadoussac & ses baleines

Dernière étape de notre road trip canadien (tous les articles). Direction Tadoussac à 3 heures de route de Québec, pour réaliser un rêve d’enfant : voir des baleines. Tadoussac est un village situé sur la Côte-Nord au Québec où par ailleurs les locaux ont un accent d’autant plus prononcé que dans les grandes villes. Le village est réputé pour voir les baleines justement à bord de différentes embarcations : zodiac, kayak ou ferry.

Pour arriver à Tadoussac, il faut d’ailleurs emprunter un ferry gratuit et qui accueille les voitures. Pas besoin de réserver avant il y en a tout le temps (du moins quand le temps s’y prête). Une fois débarqués du ferry nous avons rejoint notre hôtel qui était à quelques mètres de là, il s’agit de l’Hôtel Georges, nous en avons eu pour 100€, pour deux nuits avec petit-déjeuner. L’hôtel ressemblait plutôt à un motel avec les chambres sur le côté de la résidence principale, c’était simple, mais tout à fait convenable et possibilité d’accéder au centre-ville de Tadoussac en cinq minutes de marche. Si jamais tu veux une promo tu peux avoir ici 25€ de réduction sur ton premier voyage Airbnb ou ici 15€ de réduction sur ton séjour Booking !

JOUR 1 – DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Tadoussac et en avons profité pour aller visiter cette charmante ville. En visitant, on remarque que le village a gardé de nombreux souvenirs de la vie des Innus, ce peuple amérindiens qui peuplait autrefois tout le Nord-Est du Québec avant qu’il ne soit colonisé par  Jacques Cartier et ses troupes.

Note à moi-même, si j’ai la chance de revenir un jour au Québec, ce serait pour notamment découvrir un village d’incorruptibles Innus et d’y vivre une expérience authentique !

Tadoussac est bordé par le Saint-Laurent avec des maisons typiquement canadiennes, restaurants, épiceries, musées et une magnifique église qui domine la côte.

A la tombée de la nuit, nous en avons profité pour reprendre la voiture et aller à un point d’observation des animaux marins au Cap de Bon-Désir à une vingtaine de minutes de route. Nous sommes arrivés pile au coucher du soleil, c’était si calme et sublime pour les yeux, nous avons même eu la chance d’apercevoir au large deux Bélugas, ainsi qu’un phoque. Ce qui promettait une belle journée demain pour les baleines !

Pour terminer la journée, nous sommes retournés dans Tadoussac et avons très bien dîné au Café Bohème où le personnel était tout particulièrement accueillant (même si c’est le cas partout au Canada).

Café Bohème
239 Rue des Pionniers, Tadoussac
Pas d’horaires indiquées

JOUR 2 – LUNDI 17 SEPTEMBRE

Le grand jour est enfin arrivé ! Après un petit-déjeuner rapide à l’hôtel, nous voilà parti pour une petite ville à une trentaine de kilomètres pour prendre place à bord des Croisières Escoumins. Après avoir comparé de nombreux sites, nous avons opté pour cette compagnie respectueuse de l’environnement et des animaux, car il faut savoir que pour le bien-être des cétacés il faut respecter une distance de sécurité afin de ne pas les gêner, ni les mettre en danger et on a pu remarquer que d’autres compagnies aller au plus près afin de satisfaire les clients, sans penser au bien-être animal, il était hors de question pour nous de contribuer à ça.

Après quelques consignes de sécurité et une tenue top confort waterproof enfilée, nous sommes montés à bord du zodiac avec une dizaine d’autres personnes. Le temps n’était pas à 100% idéal, d’ailleurs nous avons eu le droit à du soleil, de la brume, puis de la pluie avant le retour du soleil, c’était une sortie en mer plutôt revigorante !

A bord on retrouve le capitaine pilote et la naturaliste qui elle, est à l’avant avec nous, elle nous explique tout au long de la sortie ce qu’il faut savoir sur les baleines, les différentes espèces, à savoir qu’il est rare de voir la queue de la baleine, que celle-ci n’est visible que lorsqu’elle plonge, il faut donc être hyper attentif ! La plupart du temps on ne voit que le souffle des mammifères, sa nageoire dorsale et une partie de son dos, on ne verra jamais plus qu’1/3 de la baleine et pourtant c’est déjà hyper impressionnant !

Sur une bonne heure de sortie en mer, nous avons pu voir 1 baleine à bosse et 2 rorquals communs dont un qui après avoir plongé, a surpris le zodiac quelques minutes plus tard en remontant à la surface juste à côté de nous.

Un rêve devenu réalité et que je reconduirai dès que l’occasion se présentera, le tout pour 59CAD soit 39€.