New York City sous la pluie

Après quelques jours à parcourir la ville de Montréal (article complet), nous avons repris l’avion, direction New York ! Dans notre périple nous nous sommes accordés trois jours pour découvrir la grosse pomme et pas de bol, sur trois jours nous avons eu deux jours de pluie ! Pour loger à New York c’est assez compliqué de trouver, si comme nous vous avez un budget limité. Cette fois pas de Airbnb, car à New York les propriétaires sont réglementés et ils y a très peu de logement proposés. Nous avons donc opté pour un hôtel dans le Queens à trois minutes du métro, il s’agit du Sleep Inn – Long Island City*** si jamais tu comptes faire une réservation Booking (pour New York ou ailleurs), en passant par ce lien de parrainage nous recevront chacun 15€ sur notre réservation, si c’est pas beau ça !

Avant notre départ et sur les conseils de plusieurs personnes, nous avons opté pour le New York Pass, si vous comptez faire plusieurs visites ça peu vite valoir le coup, d’ailleurs j’ai fais le compte en fin d’article, afin de savoir si j’ai vraiment fait des économies ! Il y a souvent des promos, notamment via Facebook, donc ne vous précipitez pas pour l’acheter, en plus pratique, il y a une appli qui te permet de scanner le QR Code dans les lieux où le pass est valable, pas besoin d’imprimer un papier trop vite égaré…

Valises posées, baskets aux pieds, New York nous voilà !

JOUR 1 – SAMEDI 8 SEPTEMBRE

Depuis notre hôtel nous avons pris le métro direction Manhattan et plus précisément, l’Empire State Building. En parlant de métro, il faudra nous expliquer pourquoi il fait une telle chaleur sous terre dans cette ville ! Bref, nous voilà en plein cœur de New York et c’est notre cou qui en prend un coup ! Petit français non habitué aux gratte-ciels, on passe notre temps à lever la tête, c’est fou tous ces  immeubles plus grands les uns que les autres et on s’aperçoit vite qu’ici, tout est démesuré. Le ticket d’entrée est de 56$ (48€), mais compris dans le New York Pass – et heureusement – L’Empire compte 102 étages, un édifice inauguré en 1931, c’est à l’observatoire situé au 86ème étage qu’on en apprend plus sur toute la construction de ce gratte-ciel qui est l’un des symboles de New York. Après l’observatoire la visite continue au dernier étage avec une vue panoramique sur toute la ville, histoire de se rendre compte à quel point New York est immense, c’est aussi fascinant de voir tous ces blocs d’habitations et d’entreprises qui constituent les rues.

Empire State Building
20 W 34th St, New York
7/7 de 08h à 04h certains jours

Nous avons ensuite marché jusqu’à Madison Square Garden, la fameuse salle omnisports, qui accueille également des concerts, c’est même à cet endroit que Maryln Monroe a chanté le fameux « Happy Birthday Mr President » à Kennedy. Le New York Pass nous permet de prendre un ticket pour un horaire défini, il s’agit en effet d’une visite guidée en anglais exclusivement ! Ce qui nous a un peu déçu, car nous sommes loin d’être bilingues… Notre guide avait pourtant l’air de vivre sa passion pour le sport à fond et d’être drôle, mais nous n’avons pas tout compris et avons seulement observé les lieux plutôt que d’en apprendre plus sur son histoire (merci le Wifi qui nous a permis d’aller sur Google pour tout de même en apprendre un minimum). Ce n’était donc pas notre visite favorite du séjour ! Le prix de la visite hors pass est d’environ 27$ (23€).

Madison Square Garden
4 Pennsylvania Plaza, New York
7/7 de 9h30 à 15h

Après ces deux visites, une pause ravitaillement s’impose. Nous avons opté pour le Stout NYC ~ Flagship, un bar sportif, histoire de rester dans le thème. On a bien mangé à l’Américaine, burger, sandwich, frites et coca XXL, le tout dans une ambiance bien new-yorkaise et un prix raisonnable.

Stout NYC ~ Flagship
133 West 33rd Street, New York
7/7 de 11h30 jusqu’à 04h le week-end

L’estomac bien rempli, nous sommes allés digérer sur la High Line, un parc aérien aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées du Lower West Side. Un endroit plein de charme, bien que bondé de monde, évidemment il a commencé à pleuvoir à ce moment-là, nous n’avons pas pu profiter comme souhaité de ce moment.

High Line
506 W 30th St, New York
7/7 de 07h à 22h

En prenant la High Line à partir de la 30ème rue nous sommes directement arrivés à Chelsea Market, un endroit qu’on pourrait comparer aux Halles de Bordeaux avec quelques boutiques en sus. Nous avons rapidement parcouru ce marché couvert, il y avait foule avec la pluie et nous avons préféré rentrer à l’hôtel nous reposer avant de sortir de nuit, direction cette fois Top of the Rock ! Un observatoire au sommet du Rockefeller Center, également compris dans le New York Pass, au lieu de payer 59$ (50€). Du 70ème étage et de nuit, nous avons donc pu observer New York et c’était splendide !

Top of the Rock
30 Rockefeller Plaza, New York
7/7 de 08h à 00h30

Après avoir remis les pieds sur terre, nous avons marché jusqu’à Times Square, là où il fait jour 24h/24h ! On voit Times Square en photos, dans les films, mais en vrai c’est d’autant plus impressionnant, on ne sait pas où donner de la tête. C’est fou d’avoir un endroit avec autant de publicités et de trouver ça beau… Evidemment, nous avons fait un arrêt au Disney Store où j’ai pu trouver ces deux Tsum Tsum pour agrandir ma collection.

Disney Store
1540 Broadway, New York
7/7 de 09h à 01h

JOUR 2 – DIMANCHE 9 SEPTEMBRE

Dimanche sous une pluie battante, nous avons pris le métro jusqu’au Mémorial du 11 Septembre, je n’ai toujours pas les mots pour décrire cet endroit rempli d’émotions. On se souvient tous de ce que nous faisions, où nous étions le 11 septembre 2001, les années passent et pourtant ce souvenir reste intact. Les tours jumelles du World Trade Center sont à présent remplacées par deux fontaines qui vont faire le fond et l’eau qui s’écoulent vers le fond de la fontaine, représente à mes yeux, l’effet d’effondrement qu’ont connu les tours le jour des attentats. Sur les fontaines on retrouve tous les noms des victimes.

Si l’ambiance était lourde et pesante autour du Memorial, elle l’était d’autant plus dans le Musée. L’entrée est comprise dans le New York Pass et sinon revient à 24$ (21€). La visite dure en moyenne deux à trois heures, je ne vais pas tout vous dévoiler, mais vous verrez dans ce musée des décombres des Tours, des vêtements et objets des victimes, vous retrouverez l’histoire tragique détaillée de cette journée. Une partie du musée est dans une salle à part où on vous prévient que certaines images peuvent choquer et en effet on y voit des photos de blessés, victimes, des messages téléphoniques de personnes qui étaient dans les avions avant qu’il ne percute les tours et même tout une partie sur les terroristes, leurs visages, des vidéos d’eux en train de passer le contrôle de sécurité… Une visite qui peu bouleverser, mais selon moi c’est important de savoir, de voir ce que l’humain est capable malheureusement de faire…

Mémorial du 11-Septembre
180 Greenwich St, New York
7/7 de 09h à 20h

En sortant du Mémorial nous avions le coeur lourd, nous avions échangé que deux ou trois mots pendant la visite et avions besoin de prendre l’air et de souffler. La vie continue évidemment, nous avons donc décidé de nous mettre au chaud en déjeunant pas très loin du Mémorial au Harry’s Italian, un service très accueillant et des plats italiens délicieux que je vous conseille.

Harry’s Italian
225 Murray Street, New York
7/7 de 11h30 à 02h

Suite à ce déjeuner et malgré la pluie, nous avons marché jusqu’au pont de Brooklyn et traversés ce dernier à pied. C’était une promenade contre les éléments, mais ça en valait tout de même le coup d’œil, nous avons pu admirer au loin la Statue de la Liberté, à défaut d’aller la voir de près à cause du temps. De l’autre côté du pont, nous nous sommes promenés dans les rues à briques rouges et au style vintage jusqu’à nous réchauffer à l’Empire Stores où l’on trouve de jolis boutiques avec beaucoup de fait main et des cafés au style très hipster comme on aime !

Empire Stores
53-83 Water St, Brooklyn, New York
7/7, 24h/24h

JOUR 3 – LUNDI 10 SEPTEMBRE

Petite et dernière journée à New York où nous avons commencé par le Musée d’Histoire Naturelle du côté de Central Park. Depuis toute petite je rêvais de visiter ce Musée, les dinosaures et moi c’est un amour de jeunesse (merci Petit Pied, Denver et Jurassic Park), alors j’avais plus que hâte de voir des squelettes de Diplodocus et de Tirex. Billet toujours compris dans le New York Pass au lieu de payer 22$ (19€). Il faut savoir que le musée est immense, pas moins de 4 étages en plus du rez-de-chaussé, nous avons principalement exploré le 2ème et 3ème étage avant d’enfin voir les dinosaures au dernier étage. Je vais t’avouer que j’étais assez déçue, il n’y a pas tant de squelettes que ça et je crois que les films comme La Nuit au Musée ou encore les photos sur Google les rendent tellement impressionnants, qu’en vrai ce n’est pas vraiment le cas. Je suis donc sortie du musée avec un sentiment d’insatisfaction, même si cela reste une jolie visite.

Muséum américain d’histoire naturelle
Central Park West & 79th St, New York
7/7 de 10h à 17h45

Pour déjeuner, nous avons opté pour un italien (encore), le Uno Pizza, à quelques mètres du musée, une ambiance sympas avec un délicieux burger végétarien qui m’a vite fait oublier la déception du musée.

Uno Pizzeria & Grill
432 Columbus Ave, New York
7/7 de 11h à minuit

Pour terminer ce périple new-yorkais nous avons fait un peu de shopping, voici quelques adresses que je peux vous conseiller :

NBA Store
545 5th Ave, New York
7/7 de 10h à 20h

Urban Outfitters
521 5th Ave, New York
7/7 de 10h à 22h

Century 21 Department Store
1972 Broadway, New York

New York aura été une belle expérience et découverte, même si malgré la pluie nous n’avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu, cela nous donne une bonne excuse pour y revenir ! J’avoue que je suis charmée qu’à 70% par la ville que je trouve sale et superficielle, NYC aime se donner de grands airs, c’est son job et évidemment ça ne plait pas forcément à tout le monde. Je pense que la prochaine fois nous explorerons plus Brooklyn qui de ce que j’en ai vu a l’air de plus me correspondre.

Par rapport au New York Pass que nous avons payé 219$ chacun (189€) ce qui nous ai revenu au même prix que si nous avions payé chaque entrée, finalement le Pass nous a juste fait gagner du temps à chaque entrée, mais aurait été plus rentable si le temps était avec nous, car nous aurions notamment ajouté la visite de la Statue de la Liberté.