Montréal en quelques jours

Le 31 décembre 2017, nous décidions que notre « voyage de l’année », serait au Canada ! Après avoir voyagé pendant 3 semaines en van l’été 2017, nous passerons l’été indien 2018 de l’autre côté de l’Atlantique. Evidemment, un « gros voyage » comme celui-ci nous a pris quelques mois niveau organisation, si bien que nous avons acheté nos billets Bordeaux-Montréal en février, pour un décollage en septembre ! 7 longs mois à attendre avant de faire 8 petites heures de vol à bord d’un avion Air Transat, d’ailleurs, cette compagnie est vraiment top, que ce soit le service, la nourriture ou encore les films proposés durant le vol, c’est tellement rare de trouver une bonne compagnie aérienne que je trouvais cela important de le souligner.

Jour 1 – Lundi 3 septembre

Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, nous faisons enfin nos premiers pas sur le sol québécois, l’air est chaud et humide, on se croirait sur une île comme la République Dominicaine, hors nous sommes bien dans une ville entourée d’eau qui fait penser à une île, mais qui peut atteindre -40° l’hiver comme +40° l’été !

Depuis l’aéroport, le moyen le plus simple de se rendre en centre-ville est de prendre le bus 747 pour 10$ (6,50€). Tu ne peux pas pas le louper, il y a des bornes partout dans le hall de l’aéroport pour prendre un ticket et l’arrêt est sur le côté droit en sortant. Encore plus pratique, puisque notre Airbnb était à 5 min à pieds du second arrêt de bus. Si d’ailleurs tu cherches un Airbnb sur Montréal, je te recommande le nôtre qui était parfait que ce soit au niveau des équipement électroménager, literie et emplacement surtout à 15min à pieds du centre-ville et pour moins de 45€ la nuit ! Ici tu trouveras le Airbnb de Sarah et ici 25€ de réduction sur ton premier voyage.

Rien de plus à te raconter pour ce premier jour, car évidement le décalage horaire nous a rattrapé et nous étions au lit à 19h !

Jour 2 – Mardi 4 septembre

Après une nuit totalement hachée suite au jetlag, nous avons décidé de reprendre des forces en commençant par un bon petit-déjeuner chez Barley, une super adresse pour les petits-déjeuner ! Au choix bols de céréales, de yaourt ou encore des toasts, le tout dans une ambiance décontractée. Plat + boissons, comptez environ 15$ par personne (moins de 10€).

Barley – Bar à Céréales
2613 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal
7/7 de 9h à 17h

A partir de là, vous remonter la rue Notre-Dame, jusqu’au niveau de la Place Royale, où se situe le Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Superbe lieu qui retrace la naissance de la ville jusqu’à aujourd’hui et ce de manière très moderne, tout découvrant les vestiges archéologiques de Montréal ! Musée parfait en couple ou en famille, pour une à deux heures de visites. Plein tarif 22$ et 15$ pour les 18-30 ans (Entre 10€ et 15€).

Pointe-à-Callière
350 Place Royale, Montréal
7/7 de 10h à 18h et jusqu’à 21h le mercredi

Nous avons poursuivi par une balade dans le Vieux Montréal où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un restaurant italien. Je me suis régalée avec des pennes très bien cuisinées et un tiramisu fondant à souhait, le tout saupoudré d’un super service comme partout dans Montréal. Pour deux plats, deux bières, deux cafés et un dessert nous en avons eu pour 70$ (46€ prix imbattable en France pour la qualité plat/service).

Mangiafoco
105 Rue Saint-Paul O, Montréal
du lundi au vendredi de 11h30 à 14h et de 17h à 23h
le week-end de 17h à 23h

Après ce ravitaillement, nous avons pu admirer au coin de la rue la fameuse Basilique Notre-Dame, mais de Montréal ! Tout aussi impressionnante que celle de Paris, voire plus face à ce monument historique cerné par les buildings.

Nous sommes ensuite descendus jusqu’aux quais, afin de longer le Vieux Port de Montréal et admirer la vue sur ce petit New York, l’un des surnoms de la ville et on comprend vite pourquoi. On regarde la grande roue faire quelques tours, on se prélasse sur l’herbe et on repart direction le Marché de Bonsecours, très joli de l’extérieur, mais rien à voir à l’intérieur. Seulement quelques magasins qui malheureusement manquent cruellement de clients et sans charme.

Nous avons donc continué notre route jusqu’au Village Gay et avons rejoint la fameuse rue Sainte-Catherine, longue de 11,2 km, soit 9 fois plus longue que celle de Bordeaux ! Je te laisse imaginer le nombre de boutiques et de restaurants dans cette rue… Mieux encore, au niveau du Village Gay, nous avons pu admirer des dizaines de guirlandes de boules aux couleurs de l’arc-en-ciel, malheureusement, d’après Internet, celles-ci vont être retirées avant l’hiver et ne reviendront pas, c’est bien dommage ! En tout cas, l’ambiance du Village est vraiment unique, j’ai adoré.

Journée terminée, il est grand temps de reposer nos guibolles !

Jour 3 – Mercredi 5 septembre

La journée des parcs ! Pas d’attractions, mais ceux rempli d’arbres, de points d’eau et de petits animaux, ceux où on ne prend pas assez le temps d’aller le reste de l’année ! Nous avons commencé la journée par le Square Saint-Louis, avec sa jolie fontaine et ses magnifiques maisons qui l’entourent.

De là nous avons marché jusqu’au parc La Fontaine et avons été accueilli par des dizaines d’écureuils, pour des amoureux des animaux comme nous, c’était tout simplement magique ! Même qu’un montréalais nous a donné des cacahuètes pour qu’on puisse les nourrir et les approcher au plus près. En dehors des écureuils, le parc La Fontaine est vraiment magnifique et vaste, avec son étang en plein milieu habité par les canards et mouettes.

Après cette pause nature, nous avons découvert la fameuse poutine dans un restaurant à l’angle du parc. La Banquise est le restaurant officiel de poutine avec une vingtaine de recettes allant de la classique, avec de la viande, des légumes etc. Deux tailles sont proposées, mais la taille « normale » est vraiment amplement suffisante, même pour un gros mangeur ! On a adoré ce plat typique d’ici, aussi bon que lourd !

La Banquise
994 Rue Rachel E, Montréal
7/7 et 24/24

C’était sans compter sur l’ascension du parc du Mont-Royal pour nous faire éliminer la poutine ! Evidemment, nous avons choisi le jour le plus chaud et le plus humide pour grimper pendant 45 bonnes minutes dans la forêts et en prenant le chemin le moins évident pour y arriver… Une fois arrivés en haut et en eau (so glam’) au sommet, les longues minutes de marche sont vite oubliées. Une vue splendide sur Montréal et un parc derrière pour se reposer toujours au milieu des écureuils ! Surprise lors de notre descente, nous avons même croisé une famille de ratons laveurs #tropdelove

Jour 4 – Jeudi 6 septembre

Après une journée chill devant Netflix (c’est ça aussi les vacances), nous avons rejoins ma cousine qui vit ici depuis un an ! L’occasion de tester un restaurant en rooftop avec une vue imprenable sur Montréal, il s’agit du restaurant Les Enfants Terribles. Le restaurant ne prend pas de réservations,  je te conseille donc d’arriver tôt afin d’avoir une vue en terrasse et d’admirer le coucher du soleil aussi magnifique que d’admirer Montréal de nuit ! Pour le dîner j’ai opté pour une succulente salade de betteraves/chèvre, ainsi qu’une pana cotta au jasmin délicieuse. Pour trois verres, trois plats, deux portions de frites et trois desserts nous en avons eu pour 140$ soit 30€ par tête, ça vaut le coup !

Les Enfants Terribles
1 Place Ville Marie Entrée, Boulevard Robert-Bourassa, Montreal
7/7 de 11h30 à 23h

Jour 5 – Mercredi 19 septembre

De retour sur Montréal, après 12 jours à parcourir l’est du Canada, ainsi que la découverte de la ville de New York, nous sommes revenus à Montréal, notre ville coup de coeur. Une journée coupée en deux, avec une bonne après-midi shopping, pour les cadeaux souvenirs je te conseille la boutique Délices Érable & Cie qui propose l’érable sous toutes ses formes : sirop, thé, confiture, vinaigre, pop corn etc. tu peux même déguster tous les produits sur place ou faire une pause goûter !

Délices Érable & Cie
84 rue St-Paul Est, Montreal
7/7 de 10h à 21h

En fin de journée, nous nous sommes rendus au nord de Montréal, pour une dernière soir au Jardin Botanique, où se déroule tous les ans en septembre l’événement « Le Jardin des Lumières ». L’occasion de voir le les jardins Japonais et Chinois briller de milles lumières, un magnifiques spectacles où les montréalais aiment se rendre.

Jardin Botanique
4101 Rue Sherbrooke Est, Montreal
7/7 de 10h à 21h

Tu l’auras compris, nous sommes totalement tombés sous le charme de la ville de Montréal, à la fois vivante, accueillante que propre et reposante. J’ai déjà tellement hâte d’y retourner pour voir ce que je n’ai pas eu le temps de visiter et revoir ce qui m’a plu.