10 choses à savoir sur les québécois

10 choses à savoir sur les québécois

Tu envisages de partir pour la première fois au Québec et tu veux connaître quelques trucs et astuces sur nos cousins de l’autre côté de l’Atlantique ? Alors c’est parti !

#1 La bienveillance

Première chose qui nous a marqué en débarquant ici, tout le monde est GENTIL ! En France on passe notre temps à râler, à faire la tête, ici on a le sourire aux lèvres, on t’aide à la moindre occasion, on te demande toujours comment tu vas, bref que du bonheur ! Toute cette positive attitude donne envie de faire un copier/coller sur tous les français.

#2 Le tutoiement

Les français québécois ont pour habitude de se tutoyer, même si c’est la première fois que vous vous rencontrez. Tu arrives dans un resto’ « Salut comment tu vas ? », au Starbucks « tu veux quelle taille pour ton breuvage ? » ou encore à l’épicerie « ça te fera 10$ ». Certainement un héritage de la langue anglaise qui ne distingue pas le tutoiement du vouvoiement, au début ça surprend, puis finalement ça créé de suite une proximité amicale.

#3 Les pourboires

Education à l’Américaine, ici dans les restaurants, cafés, on donne toujours un pourboire, il y en a trois en fonction de la qualité du service : 15% (le minimum obligatoire), 18% et 20% du montant total de ton addition. Si cela peut paraître énorme dis comme ça, ramené à l’Euro et surtout pour le service exécuté, tu en auras pour ton argent. Ici tu sais pourquoi tu payes un pourboire, tout le personnel est toujours extrêmement sympas, aux petits soins, tu arrives à table on te sert un grand verre d’eau avec de la glace, dès qu’il est vide on te le rempli, un personnel toujours prévenant et qu’on a envie de remercier !

#4 La file d’attente

Si jamais tu as besoin de prendre le bus, sache qu’ici le premier arrivé, est le premier assis. Tu verras donc dans la rue des longues files indiennes, qui sont tout simplement des files d’attente pour prendre le bus, génial non ?

#5 La propreté

Que ce soit en centre-ville ou sur les autoroutes, on ne jette rien par terre ! Déjà quand on est bien éduqués ça paraît normal, mais ici rien ne traîne et ça fait plaisir à voir.

#6 Les taxes

Le dollar canadien est avantageux face à l’Euro, mais attention tout de même en magasinant (= faire du shopping), au prix indiqué sur le produit, il faut toujours ajouter deux taxes : la TPS de 5% et TVQ qui varie selon les années actuellement de 9,9%. Même avec ces taxes, le prix en règle général reste toujours correct. Autre petit point, si le montant de vos achats est de 4,99$ par exemple, le montant demandé sera de 5$, ne me demandes pas pourquoi, c’est comme ça !

#7 La météo

Si les hivers sont longs et glacials au Québec, ne te méprends pas, l’été il fait régulièrement 30°C avec un ressenti de 36°C et un taux d’humidité extrême. L’hiver on se couvre, l’été on se découvre !

#8 La conduite

Les routes canadiennes sont de grandes lignes droites agréables à conduire, cependant le canadien n’est pas forcément un excellent conducteur ! Ici les limitations de vitesse ne sont pas toujours respectées, car tu as des chances de te faire épingler en roulant 40 à 50km/h au-dessus de la vitesse autorisée, donc c’est vrai, pourquoi roule à 100 quand on peut rouler à 130 tranquille ! Autre chose à savoir, on se double par la gauche et par la droite, t’as deux rétros, à toi d’être prudent et de toujours bien checker ça… Dernière chose, les camions (beaucoup plus imposants que ce que nous avons), sont les rois du bitume, ils doublent quand ils veulent, même quand il y a de la place que pour une voiture, ils sont plus gros que toi, tu dois leur faire de la place.

#9 Les courses

Ici les épiceries sont appelées des « dépanneurs », la plupart sont ouvert 24/24 c’est aussi le cas de la plupart des fast food ou encore de quelques supermarchés. En clair, si t’as faim en sortant de soirée, qu’il te manque un truc le dimanche soir pour ton dîner, pas de soucis il y aura toujours quelque chose d’ouvert et c’est super pratique.

#10 La sécurité

Au Québec pas d’insultes dans la rue, pas de sifflements, les bars et boîtes de nuit ferment aux alentours de 3H du matin, ce qui limite une certaine débauche dans la rue. Les québécois (hormis quelques exceptions), sont des bons vivants, mais tout en restant respectueux et ça, on apprécie grandement !

En bref, le Québec est une province où il fait bon vivre, les habitants sont sympas, on parle la même langue (à quelques expressions près), on y mange bien, on ne te juge pas, les villes sont aussi belles que les grands espaces verts, alors quoi demander de plus ?


Related Posts

Road Trip en Van – Tout ce qu’il faut savoir

Road Trip en Van – Tout ce qu’il faut savoir

– dans les oreilles Lana Del Rey – Ride – Le moment est venu de te parler de la plus belle expérience de ces 27 dernières années, soit de toute ma vie ! 3 semaines à vivre dans un fourgon aménagé et à parcourir toute […]

Lyon City Guide

Lyon City Guide

Il m’aura fallu pas moins de quatre visites dans la ville Lumière, pour enfin tomber sous son charme ! Après avoir connu Lyon sous la chaleur du mois d’août, sous la fraîcheur de Noël à deux reprises, c’est sous un ciel nuageux de février que […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *