Lyon City Guide

Lyon City Guide

Il m’aura fallu pas moins de quatre visites dans la ville Lumière, pour enfin tomber sous son charme ! Après avoir connu Lyon sous la chaleur du mois d’août, sous la fraîcheur de Noël à deux reprises, c’est sous un ciel nuageux de février que j’ai pu prononcer ces mots : « Lyon est une belle ville ».

J’ai toujours aimé partager mes coups de coeur, alors je vais essayer de te donner envie de (re)découvrir cette ville grâce à cet article !

Lyon est une ville avec 9 arrondissements, tous reliés par le métro et/ou tramway. Si tu aimes la marche et les marches… tu peux, comme nous l’avons fait en février, faire cette petite randonnée de 13km :

  • commencer la journée par traverser la place Bellecour
  • aller jusqu’à l’Hôtel de Ville
  • monter en haut de la Croix-Rousse, admirer toutes ces façades colorées et la vue
  • redescendre par le Quai St-Vincent
  • traverser la Saône
  • parcourir le Vieux Lyon, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
  • monter de nouveau jusqu’à Fourvière, admirer la vue sur tout Lyon et visiter la Basilique
  • terminer par une visite des deux théâtres romains pour finir cette journée

Lyon – où manger ?

  1. Le Malting-Pot – 263, Grande Rue de la Guillotière dans le 7ème – Bières et cuisine du monde délicieuses sont à l’honneur
  2. Le Pain des Jacobins – 3, Rue de l’Ancienne Préfecture dans le 2ème – Boulangerie aux différentes spécialités lyonnaises comme ce flan et cette tarte revisités version pralines
  3. Les Ventres Jaunes – 2, Place Neuve Saint-Jean dans le 5ème – Bouchon type et copieux dans le Vieux-Lyons, après avoir testé plusieurs bouchons, c’est le seul que je puisse vraiment recommander
  4. Bagel Corner – 24, rue Neuve dans le 2ème – pour manger sur le pouce, mais bien manger tout de même
  5. Le Comptoir du Sud – 10, rue Rivet dans le 1er – mon coup de coeur lyonnais, ce restaurant est juste en face des escaliers colorés de la Croix-Rousse, il ne paye pas de mine de l’extérieur, mais on y mange tellement bien, mon frère et moi avions l’impression d’être chez mamie ! Le tout dans une ambiance côte d’Azur. Attention, prévoir de l’espèce ou le chéquier, ce resto’ à l’ancienne ne prend pas la carte bleue !

    Lyon – que faire ? le centre-ville

  • La Place Bellecour – dans le deuxième arrondissement – plus grande place de Lyon (même si elle reste plus petite que la place des Quinconces ;)).
  • La Grande Roue – sur la place Bellecour – comme toute grande ville on y retrouve sa grande roue, certainement un attrape-touriste, mais c’est toujours joli à regarder de jour comme de nuit !
  • La Fontaine Bartholdi – place des terreaux dans le 1er – pour la petite histoire, cette fontaine a été initialement conçue suite à l’appel d’offre pour la place des Quinconces de Bordeaux en 1857, mais n’a pas été sélectionnée face à l’actuelle fontaine des Girondins. En 1888, le maire de Bordeaux demande à l’artiste Bartholdi de reprendre et terminer son ébauche après l’avoir laissé de côté 30 ans plus tôt ! Cependant, une fois la fontaine terminée, Bordeaux trouve son prix trop élevé et refuse de l’acquérir (sur ce coup Bordeaux n’assure vraiment pas). C’est donc le maire de Lyon qui a l’époque tombe sous le charme de cette fontaine pour l’acheter et la faire poser sur la place des Terreaux. Elle représente la France et ses 4 fleuves (pour les 4 chevaux).
  • Rue de la République – pour faire un peu de shopping, rien de tel que la rue de la République et toutes les petites rues adjacentes.

Lyon – que faire ? le Vieux Lyon

  • Tout – tout le Vieux Lyon est magnifique, quartier médiéval et Renaissance de la ville située au pied de la colline de Fourvière.
  • Musée Miniature et Cinéma – 60 rue Saint-Jean dans le 5ème – ce musée privé se situe dans un sublime bâtiment historique et dévoile au grand public les secrets de nombreux films célèbres ou encore les décors du film Le Parfum. 9€ l’entrée pour adulte.
  • Les Traboules – mot uniquement lyonnais, qui désigne des petites rues cachées qui permettent d’aller d’une rue à l’autre à travers des cours d’immeuble. Pour les trouver il suffit d’observer les portes de la rue Saint-Jean et de pousser la porte lorsqu’il est indiqué que c’est une Traboule. Ne pas manquer la Traboule de la Tour Rose, la plus célèbre.

Lyon – que faire ? Confluence

  • Les quais – un Lyon au paysage urbain et design à admirer à pied tout en longeant les quais.
  • Le Musée des Confluences – musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations dans le 2ème. Nous y sommes allés pour une exposition temporaire sur le cinéma qui était très chouette.
  • Le Jardin du Musée des Confluences – Confluence, c’est aussi là où la Saône se jette dans le Rhône. Un petit effet de bout du monde !

Lyon – que faire ? Fourvière

  • La Basilique Notre-Dame de Fourvière – l’un ou même le premier lieu historique qu’on aperçoit en arrivant à Lyon. Cette Basilique surplombe la ville et par conséquent offre une vue impressionnante sur Lyon. Croyant ou non c’est un endroit magnifique à voir sans forcément visiter la Basilique qui reste un plus.
  • Les Théâtre Romains – à quelques mètres derrière Fourvière, se trouvent deux théâtres Romains, l’un plus imposant que l’autre. Petite précision, l’entrée est gratuite !

Lyon – que faire ? La Croix-Rousse

  • Quartier de la Croix-Rousse – j’ai gardé mon quartier préféré pour la fin. La Croix-Rousse est comme une petite ville hors du temps, tout en restant dans Lyon. Elle est construite sur une colline, les façades sont colorées, l’ambiance est d’autant plus joyeuse.
  • L’escalier coloré – 2, rue Prunelle dans le 1er – cet escalier m’a tout de suite rappelé l’escalier coloré d’Istanbul, certes dans un autre genre, mais quand tu as des dizaines de marches à grimper c’est tout de suite plus fun quand les marches sont bariolées !

Ce City Guide de Lyon est terminé, j’ai certainement omis quelques endroits comme le Parc de la Tête d’Or, mais tu as ci-dessus les principaux endroits à ne pas manquer. N’hésites pas à me donner tes bonnes adresses pour mon prochain voyage dans cette jolie ville !

 


Related Posts

Road Trip en Van – Tout ce qu’il faut savoir

Road Trip en Van – Tout ce qu’il faut savoir

– dans les oreilles Lana Del Rey – Ride – Le moment est venu de te parler de la plus belle expérience de ces 27 dernières années, soit de toute ma vie ! 3 semaines à vivre dans un fourgon aménagé et à parcourir toute […]

Post-Mondial – Ses effets secondaires

Post-Mondial – Ses effets secondaires

Cet article sera noyé dans la masse de tous les articles relatant de la Coupe du Monde 2018, mais j’avais envie de te parler à ma manière de ce mondial, mon mondial. La Coupe du Monde 2018, j’en entends parler depuis janvier dernier, avec mon […]



2 thoughts on “Lyon City Guide”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *