Road Trip en Van – Tout ce qu’il faut savoir

Road Trip en Van – Tout ce qu’il faut savoir
– dans les oreilles Lana Del Rey – Ride

Le moment est venu de te parler de la plus belle expérience de ces 27 dernières années, soit de toute ma vie ! 3 semaines à vivre dans un fourgon aménagé et à parcourir toute l’Espagne sous un soleil de plomb !

Les voyages en van aménagé sont assez tendances ces derniers temps, cependant entre trouver ça tendance et sauter le pas il y a un bout de chemin à faire. Pour ma part, ça doit faire 5 ou 6 ans que je rêvais de partir en vacances en Van, mais il faut trouver le bon partenaire pour faire ce voyage, car savoir qu’on va vivre l’un sur l’autre dans très peu d’espace ça peut faire peur ! C’est lorsque nous cherchions où passer nos premières vacances avec Totoué que j’ai lancé l’idée « et si on partait en van pendant trois semaines en Espagne ? », il a dit oui tout de suite et nous nous sommes lancés.

Evidemment, ce road trip en van a suscité beaucoup d’interrogations et plutôt que de répondre au compte goutte, voici un article complet, enfin je vais essayer !

COMMENT LOUER UN FOURGON AMÉNAGÉ ? Nous avons commencé par fouiller sur Internet, de plus en plus de site proposent la location de van aménagé que ce soit des entreprises ou des particuliers. Nous avons souhaité de suite éviter la case particulier, car pour un premier voyage nous voulions une sorte de « sécurité » et l’expertise de professionnels. Ensuite, nous nous sommes rendus compte que tous les professionnels ne proposent pas le kilométrage illimité avec la location et de suite ça nous a mis un frein, si c’est pour se mettre des barrières au niveau du kilométrage alors que le but de ce voyage est d’être libre, ce n’est même pas la peine. Nous nous sommes donc dirigés vers un fabricant/loueur proche de Bordeaux avec kilométrage illimité à savoir Camp’In Van. Un jeune couple adorable qui a parcouru pendant plusieurs années le monde à bord d’un fourgon et qui met à présent son expérience auprès de leurs clients.

QUEL PRIX POUR LA LOCATION ? Pour trois semaines, nous avons opté pour un van assez confortable, un Renault Trafic avec à l’intérieur de quoi transformer un petit salon en lit, des rangements, un petit réfrigérateur, un évier, un réchaud, une table, deux chaises et même une douchette à température ambiante. La location totale nous est revenue à 2 400€ (+70€ de carburant tous les 1 000km), cela peut faire un peu peur, mais en comparaison, faites le calcul pour la location d’un hôtel all inclusive ou même d’un airbnb pour trois semaines où vous allez sensiblement voir le même lieu pendant toutes vos vacances alors que nous avons vu des dizaines de paysages différents… Les comptes sont rapidement faits.

COMMENT AVOIR L’ÉLECTRICITÉ ? Tout dépend du type de van que vous louez, si vous prenez un Combi Volkswagen, hormis avoir un van vintage vous n’allez pas avoir grand chose d’autre. Avec le Renault Trafic que nous avions et pour les fourgons de ce genre vous allez avoir une autonomie sur l’électricité d’environ deux jours quand il est à l’arrêt. Ensuite, si vous roulez, évidemment la batterie se recharge.

COMMENT FAIRE POUR SE DOUCHER ? On ne va pas se le cacher, en vacances la toilette de chat prime souvent sur la douche, c’est l’aventure, il ne faut pas être trop maniaque sur son apparence, il faut jouer le jeu ! Nous avions un réservoir de 40L d’eau, alors pour les nuits où nous dormions en pleine nature c’était le strict minimum avec des lingettes nettoyantes pour bébé ça faisait très bien l’affaire et sinon nous nous arrêtions de temps en temps dans des campings pour prendre une vraie douche et profiter de la piscine !

ET POUR ALLER AUX TOILETTES ? Je crois que c’est la question qu’on nous a le plus souvent posée ! Pourtant, ce n’est pas celle qui nous a le plus tracassé. La nature est ton ami et si vraiment ce n’est pas possible pour toi, pour un pays comme l’Espagne il y a des Centres Commerciaux partout avec des toilettes ou alors des restaurants etc. Il n’y a vraiment pas de quoi s’en faire à ce sujet.

POUR LA NOURRITURE VOUS AVEZ FAIT COMMENT ? Si vous partez dans un pays chaud comme l’Espagne, vos repas vont être assez légers (salade composée, fruits, charcuterie…). Etant donné que nous ne disposions que d’un petit réfrigérateur, nous faisions généralement les courses au jour le jour (si entre temps nous ne succombions pas à deux ou trois tapas ;)). Nous avons utilisé le réchaud uniquement pour faire chauffer l’eau du thé le matin et n’avons jamais trop été embêter pour trouver de quoi manger.

COMMENT TROUVER UN LIEU POUR DORMIR ? L’application mobile qui nous a le plus servi pendant ce Road Trip, c’est Park4Night. Cette application regroupe tous les coins sympas pour dormir, faire un pique nique ou juste faire la sieste. Que ce soit camping, lieu en pleine nature, parking en ville pour les fourgons et camping car, vous aurez tout et surtout tous les avis des utilisateurs pour vous rassurer sur l’endroit où vous laissez votre van.

OU LAISSER SON VÉHICULE EN VILLE ? Là aussi l’application Park4Night nous a bien aidé. J’avoue, j’ai été quelques fois angoissée à l’idée de laisser le van à l’extérieur du centre-ville toute une journée, le temps pour nous de visiter celle-ci. Nous ne laissions évidemment rien d’apparent dans le van, nous mettions à chaque fois les pare-soleils et tirions tous les rideaux pour ne rien laisser paraître. Nous n’avons eu aucune mésaventure en trois semaines en prenant toutes les précautions nécessaires.

Je pense avoir fait le tour de toutes les questions récurrentes au sujet de la vie en van aménagé. Si tu rêves de faire ce type de voyage surtout saute le pas, les petites questions du quotidien seront vite oubliées, face aux magnifiques paysages que tu vas découvrir et à cette sensation de liberté que tu ne voudras plus jamais laisser partir !

– VOYAGER EN TOUTE LIBERTÉ –


Related Posts

Lyon City Guide

Lyon City Guide

Il m’aura fallu pas moins de quatre visites dans la ville Lumière, pour enfin tomber sous son charme ! Après avoir connu Lyon sous la chaleur du mois d’août, sous la fraîcheur de Noël à deux reprises, c’est sous un ciel nuageux de février que […]

Visite de la cité Médiévale de Pérouges

Visite de la cité Médiévale de Pérouges

A seulement 30 minutes de Lyon en voiture, se trouve la cité médiévale de Pérouges. Classée parmi les plus beaux villages de France, si vous êtes du côté de Lyon ou dans l’Ain, il serait dommage de s’en priver ! Nous avons visité la ville […]



6 thoughts on “Road Trip en Van – Tout ce qu’il faut savoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *