10 lieux intemporels à Bordeaux

10 lieux intemporels à Bordeaux
– dans les oreilles This Girl // Kungs

Evidemment, je vais également dans ce blog te parler de Bordeaux ! Une ville où j’ai déposé mes valises le 11 août 2011 et que j’aime comme au premier jour, non c’est faux, que j’aime 10 fois plus qu’au premier jour. En arrivant au milieu de l’été à Bordeaux j’étais au chômage, alors j’ai profité de ces quelques mois où j’étais en recherche d’emploi pour allier candidatures et découverte de la ville. J’arrivais d’une toute petite ville et je mettais les pieds dans la capitale du Sud-Ouest, la grande aventure !

Depuis six ans, j’aime toujours autant me balader dans Bordeaux et faire découvrir aux amis et à la famille qui vient me rendre visite, cette belle de jour comme de nuit. Une ville aussi vivante la semaine, qu’elle peut être reposante un dimanche, avec un charme authentique et des lieux aussi différents et beaux les uns que les autres.

C’est de ces lieux dont je voulais te parler, ces endroits où au fil de l’eau la plupart des habitants passent devant sans y faire forcément attention, alors que je reste toujours aussi émerveillée en les voyant. Tu viens, je te montre mes 10 lieux intemporels à Bordeaux :

  1. LA RIVE DROITE : Étrangement, je commence par un quartier qu’autrefois les bordelais fuyaient comme la peste et qui reste encore quelques fois un peu à l’écart. Que veux-tu, j’ai toujours aimé ce que les autres aiment le moins, mais j’aime tellement la Rive Droite, s’y balader et observer la Rive Gauche, surtout de nuit, avec toutes ces lumières du côté gauche et la tranquillité du côté droit.

  2. LE PALAIS GALLIEN : Je suis une amoureuse des vestiges romains, alors quand j’ai découvert qu’à Bordeaux se cachaient les ruines d’un amphithéâtre romain, je fus comblée ! Le plus ancien site de Bordeaux ou plutôt de l’époque où la ville s’appelait Burdigala. Retiens-moi sinon cet article va devenir un cours d’histoire… 

  3. LA FLÈCHE SAINT-MICHEL : après être passée de nombreuses fois devant le point culminant de Bordeaux, je suis tombée sous le charme de la Flèche Saint-Michel après être grimpée en haut de celle-ci pendant Les Journées du Patrimoine il y a déjà quelques années. Du haut de ces 114 mètres, elle offre une vue imprenable sur Bordeaux (tu peux en avoir un aperçu dans la première photo de l’article). 

  4. LE PONT CHABAN DELMAS : l’un des monuments les plus récents de Bordeaux, j’ai pu observer toute sa construction, marcher dessus le premier jour de son ouverture, voir sa première levée et je continue de l’emprunter chaque jour matin et soir. Alors, forcément c’est un pont que j’affectionne tout particulièrement (même si je le maudis quand il est fermé pour faire passer un bateau pendant les heures de pointes…). Je l’aime encore plus pour déjeuner sur les bancs entre les piliers ou pour admirer le lever/coucher du soleil. C’était ma déclaration au Pont Chaban Delmas !!! 

  5. DARWIN : le lieu écolo de Bordeaux, mais aussi chargé d’œuvres artistiques. Se perdre dans tous les recoins de Darwin pour découvrir ou redécouvrir des nouveaux Street Art c’est toujours un plaisir. Certes, je classe cet endroit dans les « Intemporels » de Bordeaux, même si à mon grand regret un accord a été signé pour raser ce site hors du temps pour en faire des logements… Je pense que pour tous les bordelais et mêmes les touristes qui sont passés par ici, Darwin restera un incontournable de la ville. 

  6. LE JARDIN PUBLIC : même si Bordeaux dispose de nombreux parcs, tous aussi beaux les uns que les autres, le Jardin Public garde sa place en haut du podium. S’y balader toute l’année et le voir changer de saison en saison c’est simplement magique ! Et puis, avec son carrousel, comme un air enchanteur qui opère à chaque coup ! 

  7. LES QUAIS : avec ses 4.5km de quais côté rive gauche cette fois-ci, les quais de Bordeaux restent un LA promenade de Bordeaux par excellence. Si la couleur de la Garonne ne fait pas rêver, même en marchant au plus près… Observer la déambulation des piétons, cyclistes, animaux, skateurs etc. Le tout dans une parfaite harmonie, c’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement.

  8. LE MIROIR D’EAU : pas besoin de le présenter, le rire des enfants, le bruit de l’eau, tous les monuments qui se reflètent dedans… Le Miroir d’Eau est un endroit magnifique de Bordeaux et contribue au charme de la ville. 

  9. LA PROMENADE SAINTE-CATHERINE : et la rue Sainte-Catherine de manière générale, évidemment en shoppeuse addict que je suis, je ne peux qu’aimer ce temple du shopping ! De plus, l’architecture est aussi dingue que le choix des enseignes ! 

  10. LES RUES : enfin, pour terminer, tout simplement les rues bordelaises ! Je suis tombée amoureuse de la pierre bordelaise en arrivant ici, alors dès que je me balade dans le cœur de la ville je ne manque jamais de lever la tête pour regarder les différents bâtiments, surtout dans les petites rues ! 

– Bordeaux mon Amour –


Related Posts

Road Trip en Van – Tout ce qu’il faut savoir

Road Trip en Van – Tout ce qu’il faut savoir

– dans les oreilles Lana Del Rey – Ride – Le moment est venu de te parler de la plus belle expérience de ces 27 dernières années, soit de toute ma vie ! 3 semaines à vivre dans un fourgon aménagé et à parcourir toute […]

Lyon City Guide

Lyon City Guide

Il m’aura fallu pas moins de quatre visites dans la ville Lumière, pour enfin tomber sous son charme ! Après avoir connu Lyon sous la chaleur du mois d’août, sous la fraîcheur de Noël à deux reprises, c’est sous un ciel nuageux de février que […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *