Les blogs avant/après

Les blogs avant/après
– dans les oreilles Dis quand reviendras-tu // Jean Louis Aubert

Pour mon second article je vais peux-être, même sûrement, aborder un sujet qui fait polémique ! En préambule, je souhaite préciser que je ne veux viser personne dans cet article, c’est simplement un constat que je souhaite poser par écrit.

Lorsque j’ai commencé à blogger il y a de ça six ans –je prends un coup de vieux en écrivant ça– les blogs commençaient tout juste à émerger sur le web, à Bordeaux on pouvait facilement les énumérer. A l’époque on avait des commentaires sur chaque article, aux soirées organisées par les marques on retrouvait toujours les mêmes copines, parce que oui, les autres blogueuses c’étaient nos copines, pas des concurrentes.

Mais voilà, les blogs sont devenus de plus en plus nombreux, tous les « anciens blogs » sont devenus à plus ou moins grande échelle populaires et c’est chouette de voir certaines copines devenir des grandes blogueuses. Cependant, j’ai pu remarquer que depuis début 2016, avec les avantages sont arrivés, tu l’auras deviné, les inconvénients… Les blogs se sont multipliés par centaines à Bordeaux, par milliers en France et j’y vois maintenant deux constats :

  • Le lecteur est devenu un visionneur
  • Le blog est devenu une vitrine

Encore une fois, je ne jette pas la pierre, de mon point de vue, depuis 2016 tout a changé ! Je m’explique :

Le nombre de blogs a donc augmenté de manière exponentielle, côté lecteur, celui-ci est perdu, quel article lire alors que des dizaines parlent de la même chose, mettent en avant le même partenariat. Alors, soit il n’en lit aucun, soit il parcourt rapidement, regarde les photos tel un fil Instagram ou Facebook (d’où le visionneur), si c’est un blogueur qu’il suit depuis un moment il va certainement lire l’article et si vraiment il a le temps et qu’il se retrouve dans l’article, il va laisser un commentaire « alléluia« . Cependant, on est bien loin du temps où il y avait une véritable interaction entre le blogueur et le lecteur. Aujourd’hui la relation se fait essentiellement via les réseaux sociaux, c’est plus simple c’est vrai, un commentaire, un like, si en plus le blogueur propose régulièrement des concours sur son compte je vais encore plus le suivre, logique ! C’est du donnant, donnant, comme tout dans notre société actuellement !

Côté blogueur, il y a toujours, ceux qui souhaitent en vivre et ceux pour qui ça doit rester au maximum un plaisir. Seulement, la ligne entre les deux est très mince. Les partenariats se multiplient eux aussi et je ne critique pas ça, j’en ai déjà fait, allier plaisir et arrondissement des fins de mois n’a jamais fait de mal… Ce qui me dérange plus, c’est de voir mes blogs chouchous devenir des « vitrines » plus aucun article n’est écrit avec le cœur, avec l’envie de partager un sujet qui vient de nous, mais parce qu’il est rémunéré. Même si je dois l’avouer, certaines blogueuses arrivent parfaitement à garder une part de naturel dans leurs articles sponsorisés et la pilule passe mieux !

Après ces 500 mots, je pense avoir fait le tour du sujet ou du moins de ce que je voulais exprimer. Je ne sais pas si tu partages le même avis que moi, mais en tant que blogueuse & lectrice, le monde des blogs & réseaux sociaux manque cruellement d’authenticité ces derniers mois et ça me fait de la peine je dois l’avouer. C’est aussi pour cela que je souhaite écrire ici noir sur blanc que je tiens à garder le plus possible les valeurs qui font que j’aime blogger, non pas que je ne ferais jamais de partenariats, mais si jamais ça doit arriver, ces derniers me correspondront, je participerai aux soirées qui me feront envies et je prendrai énormément de plaisir à lire vos commentaires qu’ils soient composés d’un ou plusieurs mots.

En tant qu’optimiste incontestée, j’ai l’espoir qu’un jour on revienne aux vrais échanges entre lecteur/blogueur et que les blogueurs entre eux continueront de créer de belles complicités et de l’entraide.

– vive le blogging authentique –


Related Posts

Ils m’influencent non, ils m’ont influencé !

Ils m’influencent non, ils m’ont influencé !

Passons sur ces trois, quatre ? mois d’absence… Je prends la plume ou plutôt le clavier quand j’en ai envie et je ne m’impose plus les choses. En ce moment le sujet qui me turlupine est celui d’Instagram et des Influenceurs. Je me suis rendu […]

Pro St-Valentin ou Anti St-Valentin

Pro St-Valentin ou Anti St-Valentin

A la fameuse Saint-Valentin, une date où chacun prend son parti, les Pro St-Valentin, les Anti St-Valentin. Je me trouve dans la seconde catégorie, s’il y a bien une fête que je n’aime pas fêter c’est bien celle-ci. En fait non, pas que je n’aime pas […]



8 thoughts on “Les blogs avant/après”

  • Je dois dire que je suis nouvelle dans la blogosphère et je trouve que la thématique de mon blog détonne un peu. Mi pro mi développement personnel, je ne sais pas où me situer. Je n’étais pas faite au départ pour le blogging, je ne connaissais pas cet univers… Mais je te rejoins sur ce point: presque tous les articles se ressemblent, parlent des mêmes choses et c’est un peu lassant.
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Hello ! Tu as tout à fait raison, ce n’est pas évident de se faire une place dans la blogosphère, je pense que l’important c’est de malgré tout faire ce qu’on aime et ne pas se comparer aux autres 🙂

  • Welcome back! On s’est croisée à des soirées mais sans jamais vraiment échanger. Je te suis comme certains autres depuis trois ans maintenant. 3 an squelette je suis rentrée dans la blogosphere. J’ai vu un net changement et je suis heureuse de voir que tu vas bien et que tu aimes la vie à ce point.
    J’ai lu ton article et je suis entièrement en accord. On me demande souvent si je vis de mon blog. J’ai fais le choix de ne pas en vivre. De rester libre, sans obligation. Même lors d’invitations je reste objective et je n’écrirai pas si je n’ai pas de coup de coeur. Mon blog est une passion, un partage, mon passé temps, des rencontres.
    Alors au vu de ton état d’esprit, je prendrai plaisir à te lire.

    • Coucou Aurélie, alors ça c’est du commentaire ! J’en suis émue, si si je t’assure (ok je suis quelqu’un d’hyper sensible, mais ça compte quand même). En tout cas je serais ravie de te revoir à une prochaine soirée ou même pour un déjeuner 🙂
      Ravie de lire également que tu partages mon point de vue sur la blogosphère et oui la clé c’est de continuer à faire ce qu’on aime et de ne pas se prendre la tête !
      A bientôt !

  • Bienvenue chez toi 😉 Ca fait plaisir de te relire, meme si je suis votre blog duo.

    Mon blog à 5 ans je n’ai pas une influence quelquonque en plus ma thématique vin et DIY exclue peut être des lecteurs ! Mais j’ecrie sur ce que j’aime et qui me plait. Il m’arrive de faire du Bordeaux et am autres bla la parce que je suis curieuse et bavarde mais ça restera toujours parce que j’en ai envie et que j’aime le faire. Bref certains se perdent et c’est dommage ! Bref ravie de te voir et de lire tes mots 🙂 A très vite autour d’un verre :café ou autres. Bises

    • Hello Barbara ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Justement je trouve que mêler Vin & DIY c’est original et tant mieux au moins tu sais que les personnes qui te lisent sont ici parce qu’ils aiment ce que tu fais tout comme toi ! Quand tu veux pour le café 😉

  • Je suis contente de te lire à nouveau !!!
    Et je partage tout à fait ton avis ! Le coeur du problème reste la soif de gloire et d’argent ! Cela transforme les gens, quel que soit le contexte. Et évidemment le monde des blogueuses n’y échappe pas.
    Je suis d’accord avec toi sur la nécessité de rester authentique, même si ce n’est pas forcément ce qui est retenu par les marques qui cherchent surtout des gros comptes sans se soucier de l’honnêteté de celles qui les gèrent. Tu pourras aussi faire un article sur les stratégies douteuses pour faire grossir les comptes hahahaha !

    Bisous miss ! et bon retour dans la blogo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *